B4F B4F

Et pourquoi pas le WELL?

Perihan TULUMOGLU
17 aug 2021

Pour l’IWBI (International Well Building Institut) les bâtiments doivent être développés en plaçant la santé et le bien-être de l’individu au centre de la conception. Le WELL Building Standard® adopte une approche holistique de la santé dans l’environnement bâti en s’intéressant aux comportements des usagers, à la conception et aux aménagements des bâtiments ainsi qu’à leur exploitation.

WELL est un référentiel basé sur la mesure, la certification et la surveillance de la performance des caractéristiques de l’environnement bâti qui influent la santé humaine et le bien-être : l’air, l’eau, l’alimentation, la lumière, l’activité physique, le confort et l’esprit.

La certification WELL comporte, tout comme la certification BREEAM, un certain nombre de prérequis. Différents niveaux de certification peuvent être visés, du Bronze jusqu'au Platinum- en fonction des optimisations réalisées dans chaque thématique. 

Deux types de certification sont possibles : WELL BUILDING & WELL CORE Certification. La première est complète et assure la certification de l'entièreté du processus depuis le design jusqu'à l'occupation, notamment par des procédures d'utilisation. Elle est davantage destinée aux promoteurs-occupants. La seconde traite du bâtiment et de ses techniques, sans forcément connaître l'occupant final. 

B4F complète son offre de services avec la certification WELL, qui peut être proposée individuellement ou en complément de la certification BREEAM. Nous vous accompagnons dans le choix de la certification, l'optimisation coûts/bénéfices des critères en vue de viser le meilleur score, ainsi que dans le processus de certification depuis le design jusqu'à la réception. 

Une double certification BREEAM/WELL est également possible. D'ailleurs, saviez-vous qu'une certification BREEAM permet de valoriser automatiquement 5 points dans l'évaluation WELL ? N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. 

 

Et pourquoi pas le WELL?